Nos partenaires

| FONDATION UNRAGGIODILUCE | ASSOCIATION CRIS | UCEC SAHEL | MBDHP | PIR REGION DE TOSCANE ITALIE | RCPB

Programme droits humains, citoyenneté, bonne gouvernance, décentralisation

Le programme 2008 est soutenu par la Fondation Un Raggio di Luce, et en moindre mesure, par l’association CRIS à travers un budget global d’environ 12 millions de FCFA. Il consiste en un soutien multiforme à trois structures opérant dans le secteur des droits humains :
• La structure nationale du MBDHP
• La section du Sanmatenga du MBDHP
• La Fondation Sud Nord pour l’étude et la promotion des droits humains

Dans le domaine des droits humains, les partenaires et bénéficiaires de IRIS AFRIK sont également les populations, les administrations communales et les groupes de base. Cependant, pour l’année en cours, l’essentiel de ses activités se sont déroulées dans le cadre des partenariats susmentionnés.

JPEG - 25.5 ko
Formation sur la problématique des
droits des femmes (Août 2008)

Le Mouvement burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) est une structure historique crée en 1990, avec qui IRIS AFRIK collabore depuis l’année 2006, à travers des actions de soutien à la section de Kaya. Par contre, la Fondation Sud Nord est une nouvelle organisation, née en juillet 2007, dont la mission est la formation dans le domaine des droits humains.

Les activités et actions financées en 2008 incluent :
• MBDHP Kaya. Cette structure a bénéficié des soutiens depuis 2006. Au cours de 2008, le soutien s’articule ainsi : 1) un financement pour les travaux d’aménagement et finissions du siège dont le local était resté inachevé pendant 4 ans par manque de fonds ; 2) un soutien institutionnel multiforme (abonnement pour la connexion Internet, un fonds pour des sensibilisations/animations de division femmes et enfants ; fonds pour l’achat d’ouvrages) ; 3) un soutien à la troupe théâtrale de la section à travers le financement d’une formation.

• MBDHP structure nationale. Le soutien à la structure nationale s’est concrétisé à travers le financement de la production d’une pièce théâtrale sur les droits à l’éducation et à la santé et la captation de la pièce sur video ;

• Fondation Sud Nord. Le soutien à cette nouvelle structure s’est fait à travers deux financements : 1) Octroi d’un fonds de démarrage/fonctionnement ; 2) financement d’une formation sur la problématique des droits des femmes.

JPEG - 13.7 ko
Kaya : Formation en théâtre,
MBDHP (septembre 2008)

En 2009 et 2010, le programme approfondira la problématique des droits économiques et sociaux et intégrera des actions de soutien à la bonne gouvernance, à la promotion de la citoyenneté, et à la réflexion/compréhension des enjeux de la décentralisation.

En bref

L’association est ouverte à toute personne physique ou morale sans distinction, ni
appartenance ethnique, confessionnelle, politique.

Les demandes d’adhésion sont adressées au Président du Bureau Exécutif qui
soumet la demande à la prochaine Assemblée Générale. En cas de refus, la décision
n’est pas motivée et est sans appel.


Réseaux sociaux



Institut de Recherches et d’Interventions
Socio-institutionnelles pour l’Afrique
(IRIS AFRIK)
06 BP 10226 Ouagadougou 06
Burkina faso
Tél. 2226 25 36 72 36 / 70 38 47 28
info@irisafrik.org
nanajpierre@irisafrik.org
Copyright IRIS AFRIK 2015